En 2005-2006, la Fédération des parents francophones de l'Alberta et ses partenaires créent et implantent le Programme de la prématernelle francophone en Alberta.

Pourquoi un Programme commun?
Assurer la qualité et uniformiser l'encadrement des prématernelles dans la province.

Quelle est la vision du Programme?
Il vise à permettre à l'enfant de vivre, par le biais du jeu, des expériences d'apprentissage reliées à la langue et à la culture française et à l'identité culturelle :

  • qui développent son autonomie, son sens des responsabilités, son estime de soi, sa créativité, sa motricité fine et globale;
  • qui enrichissent sa capacité d'entrer en relation avec les autres et son environnement;
  • qui facilitent l'intégration de son foyer à la communauté francophone.

Il vise aussi à soutenir le parent comme premier éducateur de son enfant, tout en tenant compte des particularités du milieu de vie de la famille et de ce qui est spécifique au contexte minoritaire francophone au niveau de la langue, de l'identité et de la culture.

Quels sont les principes de la programmation de la prématernelle?
La programmation:

  • intègre tous les domaines d'apprentissage;
  • vise le développement global de l'enfant;
  • favorise le plaisir d'apprendre et l'exploration des différentes façons de le faire;
  • pose les bases des futurs apprentissages scolaires;
  • permets à l'enfant parlant peu ou pas le français d'acquérir les bases langagières et de développer son identité culturelle;
  • reconnait le jeu comme partie intégrante du processus d'apprentissage du jeune enfant;
  • est élaborée en partenariat avec la programmation en alphabétisation familiale.

Quels sont les domaines d'apprentissage?
Afin d'assurer une continuité entre la prématernelle et la maternelle à l'école francophone, le Programme de la prématernelle francophone en Alberta intègre les sept domaines d'apprentissage proposés dans le Programme de la maternelle.

  • Les responsabilités personnelles et sociales.
  • La communication et le français langue première.
  • L'affirmation culturelle et la formation de l'identité.
  • Les habiletés physiques et le bienêtre.
  • La sensibilisation à la communauté et à l'environnement.
  • L'expression et l'appréciation artistiques.
  • Les mathématiques.

Quelles sont les sections du Programme?

  1. Introduction - Cadre du Programme
  2. Francisation
  3. Intervenants
  4. Comprendre l'enfant
  5. Apprendre en jouant
  6. Gestion du vécu avec les enfants
  7. Programmation
  8. Centres d'apprentissage
  9. Observation de l'enfant
  10. Partenariat entre la prématernelle et l'alphabétisation familiale